Retour au site

Soyez le ou la bienvenu(e) sur le forum du site Humour Lapin.
Profitez de ce forum pour échanger sur les thèmes lapin ! :-)

>> Créer un compte        >> Mot de passe perdu?
Login :
Pass :
Contacter l'administrateur

NeteK
 394 messages

[Galerie]
Agressivité APRES castrationPosté le 17-10-2013, à 11:53  
Bonjour!

Voilà longtemps que je n'ai pas posté de "nouveau" message, mais j'ai un petit soucis.

J'ai deux lapins. Le deuxième (le mâle) est arrivé après la femelle (stérilisée), il était encore jeune et donc entier. J'ai fait la cohabitation (un peu d'agressivité envers le nouveau venue de la part de la femelle, mais celle-ci a disparu rapidement et j'ai pût les mettre ensemble au bout d'un mois), et tous se passait très bien. Lundi 7 octobre j'ai emmené le mâle se faire castrer, son comportement le nécessitant (jet d'urine, grimpe sur la femelle etc) mais jamais d'agressivité, que ce soit de l'un ou l'autre des lapins depuis leur emménagement ensemble.
Depuis, étonnement, Ils se battent dès qu'ils sont à moins de 5cm! Je les ai séparé, bien entendu, et ai disposé leur cages pour qu'ils se voient/se sentent, mais rien n'y fait. Il n'y a pas 1 grillage qui les sépare, mais 2, sinon ils se battent à travers les barreaux. La femelle a même refait pipi a côté des barreaux pour marquer son territoire comme à l'arrivé du mâle.

Je sais qu'au retour d'une opération les lapins peuvent ne pas se reconnaitre et être agressifs, mais là ça commence à faire longtemps, sans amélioration, et même les vétérinaires n'ont pas sût me conseiller (des vétos NACs je précise).

Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider? Ou dois-je reprendre leur cohabitation du début? (sachant que manifestement ils sont prêt à se battre violemment pour ne pas céder de terrain à l'autre)

Merci de vos conseils
Il faut être inscrit pour répondre  
 LAURA 12
 1191 messages
saute Triskel, saute
[Galerie] - [Blog]
Posté le 17-10-2013, à 12:45  
Je ne sais pas.

Je dirais de reprendre à zéro.

Mais il faut savoir que souvent la cohabitation est très difficile,voir impossible!

------------------------------
Happy Noël !
 claralapin
 26 messages
contente
Posté le 17-10-2013, à 14:36  
mais fait attention on sait jamais !!

guizmo mon lapiou qui
est gris avec une ret
blanche arriver chez
moi le 12 janvier
 NeteK
 394 messages

[Galerie]
Posté le 17-10-2013, à 16:05  
Déjà merci pour vos réponses rapides

Ensuite pourquoi la cohabitation serait impossible puisqu'ils s'entendaient bien avant? Et puis il ne me semble pas que les cohabitations soient si impossibles entre un mâle et une femelle stérilisés...
 LAURA 12
 1191 messages
saute Triskel, saute
[Galerie] - [Blog]
Posté le 17-10-2013, à 16:45  
Ils ne se sont peut-être pas reconnus?

Happy Noël !
 NeteK
 394 messages

[Galerie]
Posté le 17-10-2013, à 17:04  
Ben c'est ce que je pensais au début, mais ça commence à faire longtemps quand même (plus de 10 jours). Je n'ai même plus de médicament à donner à Imu, donc son odeur doit être la sienne maintenant... Je comprend pas du tout.

Je vais recommencer la cohabitation au début. Mais ça m'embête beaucoup, je me demande s'ils ne cherchent pas à "refondre" la hiérarchie.
 LAURA 12
 1191 messages
saute Triskel, saute
[Galerie] - [Blog]
Posté le 17-10-2013, à 17:27  
Est ce que Imu mets la tête de ta lapine contre le sol?

Happy Noël !
 NeteK
 394 messages

[Galerie]
Posté le 17-10-2013, à 17:51  
Oui, il lui grimpe dessus, et notamment sur sa tête, pour son territoire. Ou en tout cas ils ont une attitude qui me semble être celle de la bataille pour le terrain.

En fait, au début, Mie avait le "pouvoir" (puisque c'était la plus âgée), mais ensuite il m'a semblé que le rapport de force c'était inversé: Imu semblait être devenu le dominant.
Aujourd'hui ils briguent tous les deux la place mais aucun ne veut céder à l'autre, et ce, exactement depuis le retour d'Imu (ou l'opération).
 mimilapin47
 2016 messages

[Galerie] - [Blog]
Posté le 17-10-2013, à 18:40  
10 jours c'est certainement juste pour que son taux d'hormone ait complètement chuté. Et c'est rien pour une cohabitation, il faut compter 1 mois parfois voire plus Je pense qu'il faut reprendre depuis le début en commençant cage contre cage... ça va peut être passer avec le temps

forum carotte magique: http://la-carotte-magique.clicforum.com/index.php

NeteK
 394 messages

[Galerie]
Posté le 17-10-2013, à 19:51  
Oui, mais le fait est qu'avant que son taux d'hormones ai chuté, ils s'entendaient bien. La première cohabitation avait mis 1 mois.
(ils sont déjà "cages proches" parce que cage contre cage ils s'attaquent à travers les barreaux).

En tout cas merci pour vos réponses, c'est ce que je vais faire: reprendre depuis le début. De toute façon la situation ne va pas empirer Le truc c'est que la première fois, Imu était jeune et battait en retraite devant Mie, alors que maintenant il préfère se battre.

Tout à l'heure je les ai mis en terrain neutre. Après avoir visité un peu l'environnement, ils se sont approchés l'un de l'autre. Mie a réclamé des léchouilles, Imu a refusé et a tenté de la grimper. Mie (alors qu'elle se laissait faire avant la castration d'Imu, ou alors elle s'éloignait juste) s'est retournée pour ne pas se laisser faire et fatalement des bagarres ont commencées (pas les pires qu'ils aient faites: la pire a été la toute première, mais quand même) et c'est vrai que même si je le savais, c'est impressionnant.
 ThéoJade
 174 messages

[Galerie] - [Blog]
Posté le 22-10-2013, à 11:11  
J'ai le même souci avec Jade (4 ans et demi, stérilisée) et Saphir (4 mois, castré).
Saphir est arrivé à deux mois. Jade vit en liberté à la maison, Saphir est donc installé depuis son arrivée dans un enclos (il ne vit pas en cage non plus).
Ils se sont donc cotoyés à travers les grilles de l'enclos, puis au jardin (avec grilles).
A six-sept reprises, je les ai laissés ensemble au jardin (terrain moins marqué par Jade, forcément le marquage ne doit pas trop tenir dehors ?), et au début Jade n'était pas aggressive envers le petit.
Mais à trois mois, les hormones ont commencé à travailler Saphir et il voulait sans arrêt monter Jade et lui uriner dessus. Beurk !. Jade s'enfuyait toujours, mais ils ne se battaient pas.
A 4 mois tout juste, Saphir s'est fait castrer. Cela fait donc 16 jours. Et bien il continue à sauter sur Saphir, à uriner sur elle. Les deux maintenant grognent quand ils sont ensemble, et hier soir encore ils se sont battus assez violemment au jardin. Quand je laisse Saphir explorer le domaine de Jade (principalement le salon), je mets Jade au jardin. Et bien il court partout "chez" Jade en faisant pipi, et comme il fait des bonds, je dois tout nettoyer ensuite (meubles y compris), des jets d'urine dans tous les coins.

Bref, au début avant la castration, ils semblaient devenir copains. Puis au début de la maturité sexuelle de Saphir, c'était la cata. Et maintenant, après 16 jours de castration, aucune amélioration.

Il parait qu'il faut attendre au moins un mois pour voir du changement... Moi qui espérait les faire vivre ensemble pour Noel... Il est vrai que Jade est ultra territoriale. Aucun d'eux ne veut être soumis par l'autre.

en tout cas la cohabitation mâle/femelle castrés est la meilleure. Au bout de combien de temps ?

Jade, née en 2009, en
liberté à la maison.
Saphir, né le
31/05/2013
 NeteK
 394 messages

[Galerie]
Posté le 22-10-2013, à 14:04  
Dans mon cas, ils étaient "amis" avant la castration... j'ai du mal à comprendre pourquoi celle-ci a tout bouleversé. En tout cas je crois que c'est vraiment une question de territoire.
il semblerait qu'il puisse y avoir une certaine agressivité après une opération, mais elle doit disparaitre normalement... Et là non.

Quoi qu'il en soit ne les laisse pas vivre "ensemble" il faut les confronter 1 fois par jours etc.. comme un vrai début de cohabitation. Enfin, c'est ce que j'essaie de faire hein, tout reprendre à 0, t une fois par semaine j'échange les lapins de cages, comme ca ils se retrouvent dans l'environnement de l'autre, avec ses odeurs etc...

Mais je ne m'explique pas pourquoi une telle réaction.

Bonjour! Je viens vous donner de (bonnes!) nouvelles.
Et voilà, ils s'entendent de nouveau "assez" bien! En tout cas les voilà qui ne se battent plus, parfois ils se pourchassent (mais je crois que c'est du jeu) et ils se nettoient l'un après l'autre sans arrêt et longuement! Vous n'imaginez pas comme je suis contente que ça se soit arranger!

En fait, je me suis dit qu'il fallait les laisser régler seul leur différent pour qu'ils remettent en place leur propre hiérarchie. Le problème, c'est que j'avais peur qu'ils se blessent à force de combat. Heureusement mon brillant copain m'a dit "qu'il fallait les laisser seuls, et qu'ils finiraient bien pas en avoir marre". Cependant il a vraiment eu une bonne idée:
Après l'opération de Mie, j'avais peur qu'elle arrache ses fils, du coup j'avais demandé à la clinique vétérinaire un cône en plastique de protection, un peu comme celui-ci (adapté aux lapins ).

Mamour (mon copain), en voyant le cône, m'a dit "ben pourquoi tu ne mettrais pas ça à ton lapin?". Et comme c'était Imu qui attaquait Mie toutes dents (et griffes, mais elles sont régulièrement coupés, elles ne me font pas mal) dehors, c'est à lui que je l'ai mis. Comme il était handicapé par le cône, outre le fait qu'il ne pouvait plus mordre, il a été bien moins agressif d'un coup, et j'ai put (sous surveillance, toujours) les laisser dans la même pièce sans séparation. Quand ça a fait 1 jour que les bagarres avaient complètement cessées (je ne parle pas de poursuites) et que j'ai vu que Mie avait bien moins peur, j'ai retiré le cône. A la moindre escarmouche un poil trop violente de la part d'Imu, j'ai mis en place un système de punition:
-s'il se montrait un peu trop agressif, il allait se faire punir dans sa cage et y restait 1h / 1h30 pour se calmer.
-s'il était un peu trop vif en faisait peur à Mie, je lui remettait le cône autours du coup pendant 1h / 1h30.
A côté des punitions, j'ai aussi récompensé les bons comportements: quand ils agissaient ensemble je leur ai donné une petite friandise (pas beaucoup pour ne pas qu'ils s'habituent, les garnements ).

Il a doucement finit par se calmer et maintenant ils s'allongent l'un contre l'autre, se toilettent mutuellement... Je vais attendre 1 ou 2 jours pour refaire des tests "dans la même cage enfermés" avant le grand saut dans une vie commune pour lapin, mais il y a une très nette amélioration, et de grandes promesses d'avenir.

Voici un article de marguerite et cie qui m'a aidé àêtre sévère avec Imu: http://www.margueritecie.com/hrs/marriagefr.html
Bien entendu, mon cas ne devait pas être aussi désespéré et surtout je n'ai pas suivit, mais ça m'a aidé à ne pas perdre confiance!
 ThéoJade
 174 messages

[Galerie] - [Blog]
Posté le 31-10-2013, à 09:21  
merci pour ton témoignage, je suis heureuse pour toi que tout aille bien entre tes lapinous.

De même, chez moi depuis l'arrivée du petit fin juillet, j'ai mis ensemble les deux lapins au maximum 10 fois, et la dernière fois, je n'y suis pour rien : quand j'étais au travail, Saphir a su sortir de l'enclos (je ne sais toujours pas comment, il fait 93 cm de haut), et ils ont dû bien se bagarrer (combien de temps ?) : Saphir était terrorisé, caché derrière le canapé, il y avait des gouttes de sang et des poils de Saphir un peu partout, et il était bien amoché aux deux oreilles !

Alors je ne suis pas non plus trop pressée de les remettre ensemble. Ils s'entendent bien tant qu'il y a une grille entre eux. Quand Saphir voit la lapine, il a le pompon encore bien dressé sur le dos, preuve que ses hormones sont encore bien présentes (castré le 04/10). J'espère qu'à Noël, ils me feront le plus beau des cadeaux : voir mes deux lapinous se câliner et vivre ensemble en liberté !

Jade, née en 2009, en
liberté à la maison.
Saphir, né le
31/05/2013
 mimilapin47
 2016 messages

[Galerie] - [Blog]
Posté le 31-10-2013, à 16:00  
Super nouvelles pour tes lapins Netek, comme quoi il ne faut pas désespérer même si la cohabitation semble mal parti à un moment donné Pas mal l'idée de la collerette pour celui le plus agressif... Il faut parfois trouver des "stratagèmes" pour que tensions entre eux s'apaisent.
J'espère Théojade que Saphir et Jade vont finir par s'entendre aussi

NeteK
 394 messages

[Galerie]
Posté le 07-11-2013, à 21:43  
Merci à vous deux Depuis la dernière fois, ils sont maintenant ensemble 24/24, ils s'entendent super bien, se toilettent, se collent, jouent... C'es juste grandiose je trouve (surtut après les avoir vu se
déchirer)

Pour Théojade, en effet, j'espère que les choses vont s'améliorer. C'en est ou? Je pense que c'est comme pour Mie et Imu, il faut les laisser ensemble, mais pas au prix du sang et de la terreur. Je comprend que tu ne
veuilles pas les mettre ensemble, c'est effrayant de les voir se battre comme ça et on a peur des blessures. Je pense que Saphir a besoin de se re-sentir en confiance.
Essaye de trouver une collerrette à mettre au lapin le plus agressif, comme j'ai fait avec Imu, un week-end où tu auras du temps, et avec de la patience ca devrait s'arranger! Je ne crois pas que ce soit encore
vraiment une question d'hormones, a mon avis il doit chercher à établir la domination. Enfin, je dis ca, mais je ne suis pas à ta place, je ne vois pas et ne sais pas ce que pense ton lapin...

Sinon tu avais lu les articles de marguerite sur les cohabitations difficiles? Ils donnent des conseils pour les faire réussir, les principals étant la régularité du travail avec ses lapins, le bon dosage de
l'intervention humaine, et surtout la patience.

En tout cas j'espère de tout coeur que ca va s'arranger pour toi, parce que ce n'est pas évident à vivre comme situation.
 mimilapin47
 2016 messages

[Galerie] - [Blog]
Posté le 08-11-2013, à 11:51  
Génial si la cohabitation se passe toujours bien pour tes lapins à présent