Retour au site

Soyez le ou la bienvenu(e) sur le forum du site Humour Lapin.
Profitez de ce forum pour échanger sur les thèmes lapin ! :-)

>> Créer un compte        >> Mot de passe perdu?
Login :
Pass :
Contacter l'administrateur

PetitLapin
 10 messages
Quelle alimentation pour un lapereau ?Posté le 21-08-2013, à 16:05  
Bonjour à tous,

Pour ceux qui savent, j'ai trouvé une lapine abandonnée en bord de route qui a eu 15 jours plus tard des lapereaux. Ils auront tous les deux 4 semaines ce samedi.

Je me suis renseignée un peu sur le net mais j'aimerais avoir vos conseils concernant leur alimentation (j'ai déjà consulté le site "Marguerite" évidemment).
Leur mère les allaite de moins en moins longtemps et ils mangent foin et granulés.
Quand je donne des légumes à leur maman (fenouil / céleri branche et feuilles / mâche / carotte / endive et j'en passe !) les petits se précipitent et en mangent un peu. Je leur retire car je ne sais pas trop ce qu'ils peuvent manger ou non, si cela est trop tôt.
Ils ont gouté pour le moment un peu de mâche et des feuilles de céleri.
J'ai lu que cela devait être très progressif, d’abord le foin puis les granulés ensuite la verdure et des légumes.

J'aimerais juste savoir à partir de quand donner des légumes, et ce qu'on appelle "verdure" au final ?
Si vous avez des conseils à me donner, vos propres expériences, ou une petite liste d'aliments à donner sans soucis !
Je sais que toute introduction d'un nouvel aliment doit se faire progressivement car une diarrhée peut être mortelle chez le lapereau, et je veux bien faire pour mes loulous.

Merci de m'avoir lu !
Il faut être inscrit pour répondre  
 Vicky45
 453 messages
Veux sortir dehors
Posté le 21-08-2013, à 16:07  
Il n'y a pas d'âge pour introduire la verdure et les légumes, du moment que c'est fait progressivement

------------------------------
Siam, 2 ans
Khaleesi, 7 mois
 mimilapin47
 2016 messages

[Galerie] - [Blog]
Posté le 21-08-2013, à 17:27  
Tu peux les laisser manger les légumes avec leur mère ça ne devrait pas poser de problème et je ne pense pas qu'ils se gavent avec non plus Au contraire ils vont s'habituer progressivement à en manger ce qui sera bien mieux pour leur système digestif surtout que leur mère en mange aussi pendant l'allaitement. La verdure c'est tout ce qui n'est pas l'herbe ni carotte et fruits donc fenouil, céléri, mâche, fane de carotte, endive, feuilles en tout genre... Après si tu as peur qu'ils en mangent trop d'un coup, il faut faire en sorte qu'ils en mangent qu'un peu et laisser la mère manger le reste. Pour les menus tu peux en trouver sur marguerite et cie et les adapter en fonction des lapereaux donc ne pas donner de chou ni de salade surtout si ils commencent tout juste à manger de la verdure, puis pas de persil pour la mère vu que ça coupe le lait.

forum carotte magique: http://la-carotte-magique.clicforum.com/index.php

PetitLapin
 10 messages
Posté le 22-08-2013, à 08:47  
D'accord merci beaucoup ! Je vais me concentrer pour commencer par les légumes que la maman aime le plus et mange le plus souvent (céleri mâche fenouil carotte avec fanes et endive). Je vais éviter les salades et les choux oui.
J'ai un poirier et un cerisier dans mon jardin je sais que l'on peut donner de petites branches mais les feuilles ?
Je vais y aller progressivement, merci encore.
 mimilapin47
 2016 messages

[Galerie] - [Blog]
Posté le 22-08-2013, à 15:09  
Le poirier tu peux par contre pas les branchages de cerisier

PetitLapin
 10 messages
Posté le 23-08-2013, à 09:34  
D'accord oui j'ai juste donné du poirier mais ma lapine ne ronge pas.
Sinon j'ai fait les courses hier : basilic et menthe bio en pot, coriandre, fenouil, céleri, mâche, feuilles de radis, endives, fanes de carottes ! Ma lapine mange de tout ça fait plaisir.
Pour les pipinous je leur fais un bol à part pour leur faire gouter progressivement.

Encore merci pour vos conseils !
 mimilapin47
 2016 messages

[Galerie] - [Blog]
Posté le 23-08-2013, à 19:51  
Tu lui a donné du feuillage de poirier aussi? Le lapin n'est pas un rongeur je précise
De rien pour les conseils le forum est fait pour ça

PetitLapin
 10 messages
Posté le 24-08-2013, à 12:06  
Oui je sais c'est un lagomorphe.
J'avais laissé 2/3 feuilles oui mais elle n'avait pas l'air d'aimer elle n'a rien touché par contre tout le reste elle a adoré.