Retour au site

Soyez le ou la bienvenu(e) sur le forum du site Humour Lapin.
Profitez de ce forum pour échanger sur les thèmes lapin ! :-)

>> Créer un compte        >> Mot de passe perdu?
Login :
Pass :
Contacter l'administrateur

Pages : 1 2 3
 damien
 0 messages
mon lapin nain est agressifPosté le 12-03-2007, à 23:18  
bonjour a tous
voila depuis que j'ai mit mon lapin nain dans sa cage quand je veu l'attraper pour le sortir il met les oreilles en arriere et "grogne" et apres il me fonce sur les main pour me mordre

comme quan il est dehors et que je m'approche a des moment il me saute sur le pantalon avec les oreilles en arriere pour me mordre aussi...

pourtant ce lapin ete d'une gentille exemplaire quand je le sorter il demander des calins tout le temp venait tojours sur moi pour se faire caresser et jouer meme avec moi...
et du jour au lendemain il c'est mit a attaquer comme cela.

que puis je faire pour qu'il soit moin agressif et qu'il ronge moin les barreaux de sa cage..

merci de vos reponses...
Il faut être inscrit pour répondre  
 Felysk
 2092 messages
Modo
[Blog]
Posté le 13-03-2007, à 07:41  
C'est un il ou un elle déjà?
Il est tout seul? pas d'autres copains lapins?

sinon il va falloir de la patience, et des trucs bon à manger que tu lui donne du bout des doigts, puis dans la main, histoire qu'il t'associe de nouveau à de bons souvenirs
 damien
 0 messages
Posté le 13-03-2007, à 13:36  
c'est un il... lool
et si il y a un autre il mais ils s'entender super bien au debut dormer ensemble et tout jouer ensemble et maintenant vu qu'il essay de se monter dessus tout les 2 ... il se battent donc chaqu'un sa cage...

pensez vous que de le faire castrer le rendra a nouveau doux et calins comme avant..
car la meme quand on passe juste a coté de lui il nous fonce dessus a des moments... alors qu'on lui fai rien on passe juste...
 Felysk
 2092 messages
Modo
[Blog]
Posté le 13-03-2007, à 15:25  
il est pê frustré

cela dit qu'ils se montent dessus, c'est normal, un lapin ça fait pas différence ça monte n'importe quoi ^_^

pour les faire castrer, demande conseil à ton véto, parce que c'est super fragile les lapins, donc lui seul pourra te parler des risques en fonction de ton lapin

margauxe
 84 messages
Posté le 24-03-2007, à 18:30  
tu c si il est agréssif c sans doute que tu lui a fait peur ou male !! ou sinon c que il ne suporte plus d'etre déranger !! mais ne t'en fait pas ma lapine au début eté gentil et apres ele est devenue agréssif je lui est donner l'otorisation de sortir dehor toute seule et apres elle est devenue sage comme une image !!! bon dit moi quand sa seras arranger ciao
 keramka
 52 messages
agility
[Blog]
Posté le 25-06-2008, à 18:17  
moi j avais un lapin qui ne supporté pas la cage c'était un mâle territorial résultat il a un enclos

------------------------------
je vous aime mes petits lagomorphes
 cat lapinous
 1025 messages

[Galerie] - [Blog]
Posté le 25-06-2008, à 19:17  
coucou Damien, bienvenu !

Peut-être que la différence de carastère de ton lapin entre "hier" et "aujourd'hui" est qu'il est devenu "grand" et que les hormones qui le travaillent l'ont certainement rendu agressif, tout simplement.

Oui, je pense que le faire castrer serait une bonne solution.

Le lapin de mon père avait le même tempérament que le tien, un vrai pitbull ! Quand il a été castré il est redevenu mignon
 bbfever31
 5 messages

[Blog]
Posté le 25-06-2008, à 19:34  
Je pense pareil, la castration calme vraiment les males! le mien est devenu beaucoup plus sage depuis. En plus l'opération est vite fait (je l'ai amené le matin et récupéré le soir) il n'a pas souffert et n'avais meme pas de pansement, juste beaucoup de calins car pot de colle comme il est, il croyait que je l'avais abandonné Parle en a ton véto!
 mimilapin47
 2016 messages

[Galerie] - [Blog]
Posté le 25-06-2008, à 20:36  
Je sais que mon lapin Mimi, surtout quand il était plus jeune ça lui est arrivé une fois de me mordre (il s'était aggripé à mon bras)parce que j'étais allé voir Apache l'autre lapin et que j'avais son odeur mais aussi par jalousie! Mes deux lapins nains sont non câstrés, je les sort séparéments!

forum carotte magique: http://la-carotte-magique.clicforum.com/index.php

chloe80
 1852 messages
Petite/Grande
[Galerie] - [Blog]
Posté le 25-07-2008, à 08:05  
moi mon lapin n'aime pas que je le porte car sinon il me criffe mais il adore que je joue avec lui dehors peutétre que tu la laisser longtemp tous seul donc il faut qu'il se rabitue a toi??

Coco
je
t'aime ^^
lapenaza
Posté le 04-08-2008, à 12:04  
Mon lapin nain qui a à peu près 2 ans devient de plus en plus agressif. Je ne peu plus lui donner à manger dans sa cage sans devoir tout jeter à travers le grillage, je ne peu pas mettre la main dans la cage pour le caresser, je ne peux même plus laver la cage sans quoi il met ses oreilles en arrières et me saute dessus pour me mordre à sang. Quand je l'ai accueillis chez moi j'avais déjà un petit lapin Pompon dont je regrette la douceur car malheureusement, tout petit lapinou qu'il était, Bunny a réussi a le tué! J'ai passé des nuits blanches à attendre qu'il cesse de taper de la patte arrière. Pensant qu'il s'agissait d'un appel à la femelle je lui ai trouver un charmante petite Nénétte très douce. Il n'a rien trouver de mieux que de lui faire une épilation intégrale malgré les pleurs et les cris de celle ci qui ne savait pas comment lui échapper, je les ai donc séparer. Je ne peux le mettre en garde nul part car les gens en on peur, même le Rotweiler de mon fiancé se sent agressé par cet petite terreur en cage. Je ne sais pas quoi faire. Je ne veux plus le toucher par peur et pensais peut-être le faire castrer mais est-ce sur à 100% qu'il se calme car sinon je me verrai obliger de le donner mais qui voudrais d'un requin terrestre? Merci de me dire ce que vous penser de la castration avant que je me décourage completement.
 keramka
 52 messages
agility
[Blog]
Posté le 05-08-2008, à 08:28  
quand tu lui donne a manger tien le avec ton autre mains...moi je fais ça depuis 4ans

je vous aime mes petits lagomorphes
 pelure
 2 messages
Posté le 21-11-2008, à 15:31  
kikou moi aussi mon lapin était pareil :
-quand je lui donnait à manger ..Il me sautait dessus et me mordais ( pareil avec les autres)
-quand je le caressait il grognait et me mordais

Pourtant je le laissait ganbader sur mon balcon il était heureux et gentil mais un jour il est devenu agressif
La femme de ménage ne venait jamais nettoyer le balcon car mon lapin était là !
Nous l'avons relaché dans la nature et j'en ai un nouveau ( cettte fois très gentil)
 nicolapin
 9048 messages
le lapin musicien
[Galerie] - [Blog]
Posté le 24-11-2008, à 09:51  
ce n'est pas une solution que de relâcher (abandonner) un lapin domestique dans la nature..
un lapin domestique n'a qu'une espérance de vie de 4 heures une fois à la vie sauvage...

quand votre lapin vous mords, c'est qu'il se passe quelque chose dans son comportement
ne reste plus qu'a trouvé la réponse vous-même ou le demandé à votre vétérinaire..
ANGELE
Posté le 29-12-2008, à 19:54  
MOI AUSSI J'AI UN LAPIN AGRESSIF C'EST UN MALE DES QUE JE M'APPROCHE DE LUI IL ME SAUTE DESSUS ET ME MORD SURTOUT QUAND JE RAMASSE SES CROTTES PARCE QU'IL FAIT PARETERRE CA C'EST PAS GRAVE MAIS A CHAQUE FOIS IL ME CHOPE ET ME MORD MEME A TRAVERS LES HABITS JE NE SAIS PAS DU TOUT POURQUOI CA M'EMBETE PARCE QUE MON COPAIN QUAND IL LE PREND IL NE BOUGE PAS ET LE MORD PAS DE QUOI CA VIENS?
 nicolapin
 9048 messages
le lapin musicien
[Galerie] - [Blog]
Posté le 30-12-2008, à 11:25  
ça vient qu'il ne te connais pas autant que tu le pense, et qu'il vous faut vous apprivoiser mutuellement, ça prend du temps mais c'est bien récompensé

de plus, quand tu vas voir ton lapin, veille a ce que ton compagnon soit près de vous deux, afin de rassurer ton lapin

aussi, quand tu va pour le prendre, laisse l, lui, venir vers toi, et évite de mettre du parfum, les lapins aime reconnaitre l'odeur de leurs amis, et un parfum ou même se laver les mains (l'odeur du savon)peut masquer votre odeur

pour le lapin, l'odeur est l'identité de l'individu
paulinetmarcel
Posté le 07-01-2009, à 12:51  
Bonjour, j'ai avec moi mon petit lapin depuis déjà un peu + de 7 mois, (il doit donc avoir environ 10 mois) il a toujours été super : caresses, calins, etc. Mais pendant les vacances de noel je l'ai emmené avec moi chez parents qu'il connait pourtant bien puisqu'il les voit tous les week end, et petit à petit il est devenu agressif. Il a commencé par mordre ma petite soeur en jouant, puis ma maman qui passait devant lui sans rien faire de spécial, et moi pendant que j'étais à table! Maintenant je suis retournée chez moi mais je ne peux plus l'approcher, j'ai tout essayé : privé de sortie pendant un jour entier, les gros yeux, ou au contraire aller vers lui... L'autre soir je le caressais, je me retourne et là il m'a chiqué la cuisse, hier soir j'étais assise dans mon canapé sans m'occuper de lui, il m'a sauté dessus et m'a mordu le bras! En plus il n'y va pas de main morte chaque fois j'ai un bleu!
Je n'en peux plus alors je me demande ce qu'il faut que je fasse, surtout que c'est mon tout 1er je lui ai acheté une grande cage, des friandises, il sort ou plutot sortait dès que je suis présente, etc et la vraiment je suis perdue
Si vous avez des idées, vraiment je vous remercie
 chloe80
 1852 messages
Petite/Grande
[Galerie] - [Blog]
Posté le 07-01-2009, à 13:29  
tu na pas de chance peutétre que tu a fait quelquel chose qui na pas plus a ton lapin ,a tu un autre animal ?? peutére est 'il jaloux

Coco
je
t'aime ^^
Cristl62
Posté le 20-02-2009, à 13:39  
J'ai le même souci. Ca fait environ 3 - 4 mois que j'ai mon lapinou. Il n'était pas particulièrement calin dès le départ, mais n'avait aucun "geste" méchant. Depuis quelques temps, il donne des coups de pattes, me saute dessus et me griffe. J'ai tenté la méthode de lui dire "non" et de la plaquer au sol, mais il me ressaute de plus belle dessus à chaque fois. J'en ai des griffes partout sur les mains et les bras. Comment puis je faire pour qu'il se calme ou réinstaurer un climat de confiance. C'est un mâle. Je le libére dans tout mon studio, mais je me demande si à force, ça ne l'a pas fait devenir un peu trop indépendant et qu'il tente de me dominer. Au début, je le laissé dans mon couloir et je restais avec lui. Peut être devrais-je réessayer de le refaire pendant quelques temps histoire qu'il se réhabitue à moi et voir s'il se calme ?!

Je suis très triste car même s'il n'était calin qu'à ses heures, ça ne me dérangeait pas. Je sais qu'il est très têtu, malgrès mes "non" répétitif... il tente, retente... et retente toujours les choses. Mais pensez-vous que ça soit possible de le rendre un peu plus sociable ? Faudrait-il que je le castre ? (Je ne sais pas à partir de quel âge on peut le caster ?). C'est mon 1er lapin.

Merci de votre aide. J'aimerais faire les choses bien.
 chloelapinou
 823 messages

[Galerie] - [Blog]
Posté le 20-02-2009, à 15:42  
quel âge a ton lapin? Il faudrai que tu vois avec ton véto pour la castration. Sinon reprend son éducation a zéro comme si tu venait de l'avoir

Gribouille <3
 nicolapin
 9048 messages
le lapin musicien
[Galerie] - [Blog]
Posté le 28-02-2009, à 10:21  
tu as raison, faut reprendre l'éducation à zéro car la castration finalement, le lapin se sent comme diminué, frustré.. je trouve ça étrange de décider à la place d'un autre si on lui retire ou non certaines choses.. pas vous ?
 lucylapinoo
 1 messages
Posté le 03-08-2009, à 11:03  
Bonjour a tous.

Moi aussi j'ai ce problème.
Ce matin , j'ai essayer de le prendre
et il m'a mordu ...
Avant il ne me faisait pas ça!
Cela fait déjà un petit moment qu'il me mord !
(Il a 9 mois)
J'ai une copine qui a eu 2 lapins, mais elle ne sait pas non plus pourquoi il fait ça ...
(en fait je ne sais pas si c'est un mâle ou une femelle)
Pouvez vous m'aider!!!svp
 chloe80
 1852 messages
Petite/Grande
[Galerie] - [Blog]
Posté le 03-08-2009, à 11:55  
Salut ^^
Ton lapin a envie d'avoir une lapine ,pour se reproduire .
Mais il ne faut pas.
Pour éviter qu'il face tjrs ça ,tu vas chez ton véto est tu demande a se que ton lapin se face castrer ,si tu ne veut pas ton lapin resteras tjrs comme ça

Coco
je
t'aime ^^
 liony
 360 messages
lapinous!
Posté le 06-08-2009, à 10:29  
ben voilà peut-être quil ne veux pas que tu fasse du mal à l'autre lapin!

Liony je pense à toi très fort!
 PanpanLapinet
 3039 messages
Maria et Panpan
[Galerie] - [Blog]
Posté le 06-08-2009, à 10:35  
Sa peut être aussi,chez les jeune lapins ( 3-4 mois ), la periode ou les males ou femelles ont les hormones se déréglent . Alors il deviennent agressif et tout se rétablie vers 1 ans ! Quand les hormones se calment.

Après c'est peut-être que quelque chose le gène, ou simplement sont caractère !
 liony
 360 messages
lapinous!
Posté le 06-08-2009, à 10:52  
ooouuuaaah tu mépates je rêve de te rencontrer oi et tes pinou euh je suis chapeau blanc pas chaeau noir!

PanpanLapinet
 3039 messages
Maria et Panpan
[Galerie] - [Blog]
Posté le 06-08-2009, à 11:27  
Mdr !

Je suis admiré ! Quel classe !
Moi sa m'est arrivé que Panpa soit aggressif pour ses hormones, maintenant c'est un amour ! ( presque ! )
 liony
 360 messages
lapinous!
Posté le 06-08-2009, à 12:27  
oui tu es admiré par moi !!! panpan doit être mimi!

liony
 360 messages
lapinous!
Posté le 06-08-2009, à 12:27  
oui tu es admiré par moi !!! panpan doit être mimi!

MélOw
 1 messages
Posté le 07-08-2009, à 13:09  
Bjr, sa fait 1 an que j'ai mon lapin Une femelle du nom de lOudiie et depuis petite elle était de nature méchante !!! Mais maintenant elle est de plus en plus agressive avec tous les membres de ma famille et moi meme !!! Je vien d'acquerir un Lapin Cookie avec qui elle est trés gentille !!! Je n'ai jamais lever la main sur elle !!! Je lui fait tout les jours des calins et je ne comprend tjrs pas ce kel peut avoir !!!
 chloe80
 1852 messages
Petite/Grande
[Galerie] - [Blog]
Posté le 07-08-2009, à 17:24  
Salut Melow ^^
Ilfaut que tu face stériliser ta lapine ,c'est le seule moyen.
Sinon ell resteras tjrs méchante ,comme la mienne.

Coco
je
t'aime ^^
 jdubequi
 1 messages
Posté le 04-09-2009, à 16:49  
je ne trouve pas sa très gentil d'avoir relacher dans la nature ton lapin trop agressif.surtout si tu la depuis quil est tout petit.je pense que si tu ne pouvais plus le suporter tu aurrai pu le proposer a quelqun ou a un eleveur.le mien ossi est agressif mais en oqun ka je ne labandonerai!!!
 JULIE041297
 1018 messages
Julie ...
[Galerie] - [Blog]
Posté le 04-09-2009, à 18:44  
mon lapin est apreil quand je le pORTE ...MAIS a mona vais il sont agresssifs aussi parck il faut les castrer je dis mon avis

Jùliie &²lOùlOù <3

nalapinpinamours
 2643 messages
Nala <3
[Galerie] - [Blog]
Posté le 05-09-2009, à 11:04  
moi j'ai une fille et quand elle se met sous un meuble et que j'aisay de l attraper et me mort

nala et les lapinoux du foums xd
 scvdp
 16 messages

[Galerie]
Posté le 05-09-2009, à 20:30  
un lapin atteint sa maturité vers 4 mois et forme donc son caractère. le fait de le castrer peut le rendre gentil si il est agressif à cause des hormones qui se dérèglent à cet âge. cependant, si il est agressif à cause de sont caractère, le fait de le castrer ne changera rien. de plus, un lapin sent si il a le dessus sur la personne et tant que vous n'arriverez pas à aller vers votre lapin sans crainte, il ne changera pas de comportement. le fait de l'avoir isoler lui a permis de se révéler et d'imposer son territoire. vous êtes tombé sur un lapin territorial et il vous fait comprendre que chez vous et ben c'est chez lui. il vous faut être ferme sans violence et si dans un mois il n'y a aucun changement, il vaut mieux changer de lapin et le donner à quelqu'un qui a déjà une femelle. bon courage.

chipie
lele.jtm
Posté le 13-11-2009, à 19:39  
salut a tous
depui 1 ou 2 moi ma lapine et agresive et peureuse et se cache dès que jouvre sa cage et quan je lui met a manger elle me saute dessus et me mort, et elle n'y va pas en douceur j'en saigne. mais j'ai aussi un chien(un yorkshire) qui et jaloux et il aissait de la mordre . cela vien de mon chien ??
 JULIE041297
 1018 messages
Julie ...
[Galerie] - [Blog]
Posté le 14-11-2009, à 07:43  
pour le chien la mienne ai aussi un yorshire mdr elle est aussi jalouxe mais elle le course dans la maison ...c'est marrant avoir mes pour ton lapin esaie de lui presenter ta main et tu la caresse ou le carresse et parle lui

Jùliie &²lOùlOù <3

lele.jtm
Posté le 14-11-2009, à 09:50  
oui mais avant elle etai tré sage et depui que mon chien l'a atraper avec sa bouche par les oreilles elle est devenu peureuse agresive et trésser
 JULIE041297
 1018 messages
Julie ...
[Galerie] - [Blog]
Posté le 14-11-2009, à 10:04  
C'est pour sa elle ou il a etait tromatiser par ton chien

Jùliie &²lOùlOù <3

vghjk
Posté le 10-12-2009, à 15:15  
au secours!!! j'ai un lapin extra nain depuis fin septembre et elle a un peu près 4mois elle nétait pas très caline o debut. mais la, c horrible, elle est agressive; elle grogne essaie de me mordre et fait caca partout dans mon appart ( 130 Mètres carré) je la laisse sortir de sa cage de 16H A 21H . aidez moi pour qu'elle change un peu svp !!! merci davance !!
 nicolapin
 9048 messages
le lapin musicien
[Galerie] - [Blog]
Posté le 10-12-2009, à 15:50  
si elle mord, ça veut dire qu'elle essaye de dire quelque chose
emmène la au véto, car beaucoup de lapins malades sont agressifs

cela peut aussi venir du fait qu'elle pense qu'elle mérite plus d'attention ou bien qu'elle sent un danger pou elle et qu'elle est stresser...

enfin, ça demande un peu plus d'explication sur les circonstances lorsqu'elle te mord
 lamissounet
 5767 messages
I'm Happy!
[Galerie]
Posté le 10-12-2009, à 18:18  
Je c'est ce qu'a ton lapin c'est que tu la eu a lanimalerie trop tard maintenant qu'elle est "vieille" elle va te mordre tout le temps j'ai du donner ma lapine a contre coeur parce qu'elle m'avait mordu obliger d'aller au urgence

Saphir ,Willow
Shannelle
Panpan Zazou Razemotte
globule <3
 chloe80
 1852 messages
Petite/Grande
[Galerie] - [Blog]
Posté le 11-12-2009, à 08:04  
A Jdubequi ,Déja tu ne sais méme pas l'histoire alors tes remarques tu te les garde .
Je suis une amoureuse des lapins ,je comfirme un moment j'en ai parler avec PPL que je voulez me débarrasser de Flor ,mais elle me convaincus de ne pas le faire et je la remercie .
Flor étais comme les lapins de Catlapinoux et elle a reussis a s'échaper .
Je lui avais aménarger son enclos est ...
Donc stp tes remarque garde les ,car méme si Flor étais une lapine trés trés méchante je l'aimer comme mon autre lapin Coco .

Coco
je
t'aime ^^
 lamissounet
 5767 messages
I'm Happy!
[Galerie]
Posté le 11-12-2009, à 11:44  
Au te me cose pas comme sa je suis allé au urgences cest bon je usis pas ton chien je te conseil puta... J'en est ras le bol de ce forum ou on donne des conseil et qu'on se fais engueller alors si tu ve pas de conseil garde ton lapin qui mort et supprime ton compte de ce forum SALUT

Saphir ,Willow
Shannelle
Panpan Zazou Razemotte
globule <3
 nicolapin
 9048 messages
le lapin musicien
[Galerie] - [Blog]
Posté le 11-12-2009, à 13:13  
libre à chacun de répondre ou pas
si le sujet part en quenouille je le fermerais..

quoi qu'il en soit, un lapin qui mord peut être "soigner" afin qu'il puisse oublier au mieux ses expériences passées dans d'autres contextes
cela prend du temps et de la patience, mais le résultat en vaut la chandelle, et votre lapin vous remerciera

car comme tous les animaux, les lapins n'ont pas de masques, ils vous aiment et ils vous le montrent
un lapin qui mord tente de faire passer un message "aide-moi, je ne me sens pas bien" c'est à vous ensuite de comprendre la nature de ses maux
 2lapinoux
 2237 messages
vous aime mes pinoux
[Galerie] - [Blog]
Posté le 11-12-2009, à 13:24  
nico a raison il faut arrèter de dire que un lapin qui mort est un lapin méchant se n'est pas le cas c'est juste qu'il faut apprendre a écouter et a observer c'est sur que c'est simple a dire et difficile a faire mes quand on aime on ne comte pas moi par exemple se matin je m'occupait de galipette et kiki fesait plein de bétise pour me montrer son malaitre (je m'occupait pas de lui acause de l'accident de galipette)bon c'est pas des morsure mais c'est le même principe alors je me suis poser a coter de lui il a mis sa tete sous mon bras pour me dire fait moi des carresse occupe toi de moi enfin voila

mes 3 lapinoux kiki
peluche et galipette

nicolapin
 9048 messages
le lapin musicien
[Galerie] - [Blog]
Posté le 11-12-2009, à 13:52  
et voilà, les lapins qui ne parlent pas, tout du moins la langue des humains, tentent de se faire comprendre comme ils le peuvent
Mika aussi me mord et me griffe, me griffe plus qu'il ne me mord d'ailleurs, mais c'est ça façon de s'exprimer et en l'éduquant, il apprend à se faire comprendre autrement qu'avec ses griffes
 2lapinoux
 2237 messages
vous aime mes pinoux
[Galerie] - [Blog]
Posté le 11-12-2009, à 13:57  
la réaction de kiki est normal il a vécu 3 ans tout seul avec moi donc bon ...

mes 3 lapinoux kiki
peluche et galipette

nicolapin
 9048 messages
le lapin musicien
[Galerie] - [Blog]
Posté le 11-12-2009, à 14:13  
c'est le chef
 2lapinoux
 2237 messages
vous aime mes pinoux
[Galerie] - [Blog]
Posté le 11-12-2009, à 14:19  
oui kiki a beau être très gentil et faire des câlin il se fait respecter par tout les lapins qu'il rencontre même seux de mes cousines il ne se fait attaquer car il n'est pas aggressif enver les autres même quand certain lapins font le double de lui (je pense a biscotte)pour les jeunes il les aimes bien mais quand ils sont embètant il se fait comprendre en grognant mes sans mordre

mes 3 lapinoux kiki
peluche et galipette

nicolapin
 9048 messages
le lapin musicien
[Galerie] - [Blog]
Posté le 11-12-2009, à 14:30  
hihi j'ai l'impression de lire un descriptif de Mika quand tu parles de ton KiKi ^^
ainsi, un lapin choyé et bien éduqué, malgré un passé qui peu être mouvementé sera toujours vous montré qui il est vraiment et vous remercier en conséquences
Pages : 1 2 3