Retour au site

Soyez le ou la bienvenu(e) sur le forum du site Humour Lapin.
Profitez de ce forum pour échanger sur les thèmes lapin ! :-)

>> Créer un compte        >> Mot de passe perdu?
Login :
Pass :
Contacter l'administrateur

cove
 946 messages
manger, jouer, dodo
Adopter un deuxieme lapinPosté le 08-03-2012, à 22:10  
bonjour,bonsoir

j'ai un lapin belier nain(pompon)non castré tres sociable il essaie meme de jouer avec mes chats qui lui donnent des coups de pattes et lui ne se defend pas ... Bref ,tout ca pour dire qu'il est super mignon et qu'il n'a pas un tres fort caractere .Seulement voila je souhaiterai adopter une petite lapine pour qu'elle vive avec pompon dans la meme cage (il sort dans la maison au moins 3h par jour) et qu'il se sente moins seul mais j'ai peur qu'ils ne s'entendent pas et je ne pourrais(et ne souhaite) pas les separer éternellement .Ducoup je ne sais pas quoi faire !!et je ne sais pas si je dois mieux faire castrer pompon ou steriliser la femelle ??Comment savoir par rapport au caractère de pompon si il s'entedrait plus ou moins bien avec une femelle ??
Qu'en pensez vous ??Si vous avez été dans le meme cas que moi pouvez vous m'expliquer comment s'est deroulée la rencontre entre les deux lapins ?!

Merci d'avance !

------------------------------
Chloé
Il faut être inscrit pour répondre  
 Juliie
 247 messages

[Galerie]
Posté le 08-03-2012, à 22:12  
Il faudrait castré pompon avant sa serais mieux
et apres par la suite acheter un autre lapin ..
 crush
 1217 messages

Posté le 09-03-2012, à 08:40  
Avant d’accueillir une lapine il faut faire castrer ton mâle.
Sache que dans tous les cas tu seras obligé de faire stériliser ta femelle car lorsqu'elle aura 3-4 mois elle montera ton mâle et l'agacera ... ce comportement peut provoquer de fortes bagarre...

Attention avoir deux lapins coute cher...
Les vaccins x2 sachant que le nouveau vaccin coute 18 euros... (sans compter la consultation)...
L'alimentation x2...
Les Soins x2 ...

De plus il te faudra obligatoirement 2 cages car il ne faut pas oublier la quarantaine avant de les mettre en contact.
On ne met jamais 2 lapins qui ne se connaissent pas dans la même cage comme ca...
Il y a la cohabitation à faire... qui dure d'ailleurs plusieurs jours voir plusieurs semaines...

Prendre un 2eme lapin c'est demande beaucoup d'attention et d'argent

Crush, Lilo et leur maman
 aeldu37
 8 messages

Posté le 09-03-2012, à 10:40  
C'est vrai il faut y préter baucoup plus d'attention et pour en revenir au lapins séparés les premiers jours c normal comme pour tout les animaux donc je te souhaite bon courage avec ta lapinne. grosse bis a toi

me revoila je n'avais pa finis et oui tout est multiplier par deux et leur caractère peut etre complètement different et il ne faudrat pas preter plus d'attention a l'un plus qu'a l'autre par question de jalousie.et oui les animaux ont du caractere et des sentiments
Si je peux me permettre ce site est super

PS:excusez moi pour les fautes d'hortographes
 cove
 946 messages
manger, jouer, dodo
Posté le 09-03-2012, à 13:03  
merci pour vos reponses a vrai dire ce n'est pas vraiment l'argent qui me pose probleme mais j'ai surtout peur de rendre mon lapin malheureux en lui imposant une compagne est-il possible que j'achète une femelle sterilisé mais que je ne fasse pas castré pompon ? merci d'avance

Chloé
 aeldu37
 8 messages

Posté le 09-03-2012, à 13:13  
Je n'est pas de lapin et j'ai peur de dire une betise mais j'ai bien peur que se soit lui qui embette la femelle dans ce cas mais je laisse d'autres propositions aux professionels ou dumoin à se qui ont des lapins
 BBrongeurslili
 2130 messages
Petit Coucou <3
[Blog]
Posté le 09-03-2012, à 13:21  
Le mâle dot etre castré, ainsi que la femelle.
Je m'explique:
dans le cas où:
--> Tu castres ton mâle et ne stérilise pas ta femmelle, celle-ci montera le mâle a cause de ses hormones, et en plus de cela, si tu ne sterilise pas ta lapine, celle si aura de forte "chances" d'avoir un cancer de l'uterus a l'âge de 5 ans.
--> Tu sterilise la femelle, mais ne castres pas ton mâle, celui ci montera ta femelle à longueur de journée.

& ce n'est même pas la peine de penser n'en faire aucun des deux!
Sachant qu'un sterilisation coûte environ 130€ et un mâle un peu pres 80€.

Voilà, j'éspere t'avoir aidé.

Un petit coucou <3<3 de la part de toutes la tribue ! :P
 cove
 946 messages
manger, jouer, dodo
Posté le 09-03-2012, à 13:41  
D'accord merci pour ton aide BBrongeurslili .je continue a reflechir ...
Mais si quelqun a ete dans le meme cas que moi vous pouvez toujours m'expiquez comment s'est deroulée la rencontre
Merci

Chloé
 BBrongeurslili
 2130 messages
Petit Coucou <3
[Blog]
Posté le 09-03-2012, à 13:49  
Attend la reponse de Mag! en decembre elle a été dans ce cas là avec Dalma & Jules !

Un petit coucou <3<3 de la part de toutes la tribue ! :P
 cove
 946 messages
manger, jouer, dodo
Posté le 09-03-2012, à 13:51  

D'accord dans ce cas j'attend je pense que cela va bien maidé d'avoir quelqun qui a été dans la meme situation que moi Merci

Chloé
 crush
 1217 messages

Posté le 09-03-2012, à 15:10  
Alors moi j'ai mâle et femelle à la maison ...
J'ai fais castré mon mâle 1 mois après l'arrivé de ma femelle (bien sur ils n'étaient en contact)... une fois castré les hormones du mâle mette minimum 1-2 mois à partir... donc forcément il monte la femelle en continue se qui agace celle ci et provoque des dispute (qui peut engendrer des grosses blessures).
Dans le cas inverse c'est la même chose.

Pour les rencontre entre deux lapins de sexe opposé et bien évidement castré et stérilisé ca réussi à 99%

Va voir ce liens ils explique tout:
http://www.margueritecie.com/cohabitation.php

cove
 946 messages
manger, jouer, dodo
Posté le 11-03-2012, à 11:58  
Bon ba merci pour votre aide !!!
je pense faire castrer pompon(meme si j'ai peur qui lui arrive quelque chose )et attendre 1 ou 2 mois avant d'acheter une femelle ...
Je me laisse encore un peu de temps pour reflechir !

et n'ésiter pas a poster d'autre message si vous avez été dans le meme cas que moi(ou si vous avez d'autre suggestions) Merci Hebergeur d'image

Chloé
mag49140
Posté le 11-03-2012, à 18:14  
Alors perso dans ton cas je ne prendrais pas le risque de prendre un deuxième lapin et ceci pour diverses raisons !

- Tu as des chats , ton lapin à donc une compagnie !
- Ton lapin à un super caractère pourquoi prendre le risque de le castrer et qu'il change de caractère ?!
- Même si tu prend une femelle stérilisé cela va stimuler ton mâle et tu devra le faire castrer ...

Si tu veux vraiment prendre un deuxième lapin il faudra absolument que ton loulou soit castré avant et que tu fasse stérilisé ta femelle par la suite !
Se qui coûte cher ...
De plus pense que tu devra acheter une deuxième cage et faire une séparation pour les 3 première semaines .

Après c'est faisable mais au début c'est beaucoup de travail même si après c'est que du bonheur !
 cove
 946 messages
manger, jouer, dodo
Posté le 11-03-2012, à 20:37  
merci mag mais il n'a pas de copmpagnie grace aux chats c'est pompon qui essaie de jouer avec eux mais mes chats le repousse (mon malle lui donne des coups de pattes et ma femelle s'en va en courant)Desole si je me suis mal exprimer ...
en ce qui concerne pompon si je dois adopter une lapine(sterilisé) je le ferais castrer mais sur le site de "margueritte et cie" il est dit que le caractere du lapin ne changer pas en mal lorsque on le faisait caster ...
je vais me renseigner un peu plus sur le sujet ...
Merci de ta reponce
PS : pour les 2 cages c'est deja prevue !

Chloé
 paulinelovejenny
 2354 messages

[Blog]
Posté le 11-03-2012, à 20:50  
Ben si ton lapin a un super caractère au naturel sa peux le changer en mal je pense

VENEZ TOUS !! -> http://la-carotte-magique.ze-forum.com/index.php
mag49140
Posté le 11-03-2012, à 21:12  
Il arrive qu'un lapin castré change de caractère c'est extrêmement rare mais ça peut arrivé !
 mimilapin47
 2016 messages

[Galerie] - [Blog]
Posté le 11-03-2012, à 21:26  
Dans tous les cas si elle souhaite avoir une lapine pour cohabiter avec son mâle elle n'aura pas le choix que de le faire castrer. Je ne sais pas où tu as vu que c'était négatif de faire castrer son mâle Mag (surtout que c'est rare pour le changement de comportement). Moi même j'ai fais castrer mon lapin il y a 3 semaines pour des soucis de comportement et également parce que j'envisage de prendre une lapine prochainement.

forum carotte magique: http://la-carotte-magique.clicforum.com/index.php

crush
 1217 messages

Posté le 11-03-2012, à 21:33  
Alors pour le changement de caractère après castration (quand le lapin a déjà un super caractère) ben tout dépend des lapins...
C'est vrai que c'est rare qu'il change mais ca peut arriver...

Exemple le miens est resté avec se grelots pendant 2 ans, il n'avait aucun soucis de caractère ni de comportement...
C'est à l'arrivé de ma lapine que je l'ai fais castré, au début tout allé bien mais à ce jour (1 ans après l'arrivée de la demoiselle) et bien mon loulou est devenue assez pénible quand il s'agit de la nourriture...
Il attaque Lilo (ma femelle) si je donne à mangé à la main ou si je la caresse alors que ca ne lui plait pas... il est devenue très distant avec nous...

Donc franchement réfléchi bien...
Cela dit moi je ne regrette pas ma femelle...

mimilapin47
 2016 messages

[Galerie] - [Blog]
Posté le 11-03-2012, à 21:44  
Oui sur ce point là t'as raison, Sweetie attaque en ce moment et je le trouve plus territorial depuis sa cstration (ça fait 3 semaines), après c'est peut être récent et ça va lui passer (j'espère lol)

mag49140
Posté le 12-03-2012, à 10:19  
Et bien mimilapin tu répond toute seule à la question que tu me pose !!! lol

Le fait de voir qu'une castration peut être négatif je l'es lu sur un autre forum à mes tout début en tant qu'amatrice de lapin !

La personne en question nous racontait que son lapin était devenu plus agressif depuis sa castration et attaquait chose qu'il ne faisait pas avant ...
Et cette personne remerciais un certains site réputé qui proclame la castration comme un super acte !!!

Donc la dessus je dirais : essais une femelle déjà stérilisé , si ça se trouve ton lapin ne changera pas avec l'arrivé d'une femelle stérilisé et par la suite tu devra peut-être envisager la castration si il est trop pénible !
 cove
 946 messages
manger, jouer, dodo
Posté le 12-03-2012, à 12:42  
Merci pour toute vos reponses !
Mimilapin je pense que tu auras ta lapine avant moi(si j'en ai une un jour...)donc tu pourras me raconter comment cest passée la rencontre entre tes 2 lapinous ^^ ! .et pour mag si j'ai bien compris il ne faudrai pas(d'apres toi ) que je fasse castrer pompon tout de suite mais que j'attende l'arrivée de la femelle ?? Sauf qu'il risque d'embeter la lapine si il est tout le temps entrain de lui grimper dessus...
Ducoup je ne sais plus du tout quoi faire parce que si le caractere de mon lapin change...

Chloé
mag49140
Posté le 12-03-2012, à 15:09  
Tu peux toujours adopter une lapine stérilisé et voir comment va réagir ton lapin !

Et c'est bien se que je te dis !
Adopte une lapine stérilisé et laisse ton lapin entier pour le moment , ça ne risquera rien si la lapine est stérilisée !
Et si tu vois qu'il est trop pénible avec la lapine alors tu devra envisager une castration ...

Mais il se peut qu'il garde son super caractère voire même qu'il sera encore plus câlin et pot de colle !!!

Tu sais chaque lapin réagi différemment !

Moi pour Dalma quand Jules était arrivé , je me suis dis que ça ne le ferait jamais vu le caractère de ma lapin et en faite c'est elle qui se fait bouffer par le petit !!! lol
 cove
 946 messages
manger, jouer, dodo
Posté le 12-03-2012, à 16:21  
d'accord ba je fais peut etre faire ca !!!il faut que j'etudie cette solution ! de toute facon je me laisse le temps de reflechir je ne voudrais pas me precipité et faire une betise que je regreteré !En tout cas merci pour tes reponses.

Chloé
 mimilapin47
 2016 messages

[Galerie] - [Blog]
Posté le 12-03-2012, à 17:34  
De toute façon le mien il fallait que je le castre car il avait un soucis de comportement avec moi: huit de chiffre autours de moi , "on on" en continu... Et dans tous les cas pour une cohabitation il vaut mieux castrer le mâle car il risque de vouloir monter tout le temps sur la femelle stérilisée...
Pour le caractère de Sweetie qui a changé je pensais que c'était peut être de passage car il est castré depuis peu de temps. Je verrai bien

neige léa
 92 messages

[Blog]
Posté le 12-03-2012, à 17:59  
sa depent car ton lapin risque de ne pas etre conten de voir quelqun d'autre sur son teritoir . tu compren ?
mag49140
Posté le 12-03-2012, à 18:21  
Mouhahaha neige Léa !

Forcement que son lapin ne sera pas contente au début c'est pour ça qu'on fait une cohabitation au début ...
 quocxley
 2232 messages

[Blog]
Posté le 12-03-2012, à 18:55  
pour le comportement c'est normal que vos male soit un euh different en ce moment castré ou pas c'est la periode de reproduction , plus le male est resté longtemps avec ces attribut et plus de chance il y a qu'il est cettes reaction vers les beaux jours !! Manaphy est tout aussi insupportable et il est castré depuis presque un an !!
 Pouet
 476 messages

Posté le 13-03-2012, à 02:28  
La personnalité d'un lapin ne réside pas dans ses testicules ... donc si votre lapin évolue après castration, c'est que les comportements en question étaient liés aux hormones et donc ne faisaient pas partie de son caractère - même chose chez les femelles.

La preuve est que même castrés ils sont influencés par la saison et les facteurs extérieurs (en ce moment mon mâle fait parfois des séries de "honkhonk" à ma femelle, or tous deux sont stérilisés ...), comme le dit bien quocxley ... donc il faut arrêter de faire comme si stériliser revenait à lobotomiser.

Si la seule raison qui vous retient de stériliser votre lapin, et ce quel que soit son sexe, est la peur de son changement de comportement c'est dommage ...

Si l'on peut prendre un second lapin, en terme d'argent, de place, de temps, etc ... bref tout ce qu'il faut, c'est mieux puisque je le rappelle : le lapin est animal grégaire. La compagnie d'une autre espèce n'est d'ailleurs en rien comparable à celle d'un congénère - pas le même langage, pour commencer. :/

---

Pour ce qui est de la cohab', je ne comprends même pas comment l'on peut conseiller de laisser le mâle entier dans un premier temps ! C'est simplement n'importe quoi ...

Un lapin entier est plus territorial et ne pense qu'à se reproduire - la réputation des lapins, de ce point de vue, n'est pas volée ! Il n'aura que faire d'établir un lien de hiérarchie puis de complicité ou autre avec la femelle, et elle non plus puisqu'elle n'aura cesse de devoir repousser ses assauts (et pas en douceur ...).

Bref, si l'on accueille une lapine, on le fait bien, et cela signifie passer par la case castration.

En plus, je parie que bien que le mâle de l'auteure du topic (pardon, je n'ai plus ton pseudo sous les yeux ^^) soit adorable pour l'instant, rien qu'avec l'odeur d'une lapine sur sont territoire ou à côté de celui-ci, son comportement sexuel et territorial apparaîtra/s'accentuera ... Donc la solution que certains d'entre vous proposent revient à déplacer le problème, purement & simplement.

Qu'on ne fasse pas castrer son lapin inutilement, je le concède, mais on ne fait pas d'omelettes sans casser des œufs ! Couple de lapins => les deux stérilisés. C'est tout, c'est comme ça, les raisons sont des faits qui ne sont pas discutables ...
mag49140
Posté le 13-03-2012, à 11:41  
@ pouet :

Je vais te contredire dans la fait que de laisser un lapin entier au début avec une femelle stérilisé est une mauvais idée !
Même si par la suite il est certain qu'une castration sera à envisager !

Quand j'ai eu mon deuxième lapin il était bel et bien entier , pour cause il avait juste trois mois ; certes il ne fessait que de vouloir monter ma lapine mais jamais au grand jamais elle n'a essayé de le mordre et la demoiselle est stérilisé !

Il est certain que si cove veut un deuxième lapin il se doit que se soit une lapine qui sera stérilisé par la suite ou au moment de l'achat !
Son mâle devra être castré par la suite mais si il ou elle le laisse entier au début ça ne va pas faire grand mal ; à moins que sa lapine réagisse très violemment ...

Et je suis désolé mais le comportement d'un lapin change après castration ou stérilisation et la plupart voire la majorité du temps c'est en bien !
Même les vétérinaires le disent ...
 Pouet
 476 messages

Posté le 13-03-2012, à 13:05  
Citation
La personnalité d'un lapin ne réside pas dans ses testicules ... donc si votre lapin évolue après castration, c'est que les comportements en question étaient liés aux hormones et donc ne faisaient pas partie de son caractère - même chose chez les femelles.

Je n'ai donc pas dit que le comportement ne changeait pas ; j'ai dit que si le comportement changeait c'est parce qu'il n'y avait plus celui induit par les hormones qui ne fait pas partie de la personnalité du lapin (= où est le souci de le supprimer ?).
Donc au final, la plupart des gens - par exemple je ne compte pas Crush qui est un cas particulier, car son comportement n'est pas courant - qui disent de ne pas stériliser de peur d'un changement de comportement avance un argument erroné.
(Et pour ceux qui douteraient du fait que cela ne fasse pas partie de la personnalité du lapin, cf. le syndrome prémenstruel ou les hormones de grossesse chez une femme : c'est pas son caractère ...)

Dans ton cas ton mâle était trop jeune, c'est bien là toute la nuance de la chose ; je n'ai pas dit qu'il fallait castrer trop jeune non plus. En plus à 3 mois, rares sont les lapins territoriaux !

Simplement, si l'on a déjà un mâle mature, en âge d'être castré, et que l'on veut adopter une femelle, c'est juste illogique de se dire que comme il n'a pas de comportement sexuel on va les présenter pour voir. La seule chose que cela risque de faire c'est de justement entraîner ledit comportement chez le mâle après le contact voire de faire foirer les premières rencontres ... bonjour l'intérêt. :/

Cove > Je viens de relire ton post au fait : un lapin doit sortir au moins 4 heures par jour ... si tu manques de temps à ce point, je ne peux que déconseiller l'adoption d'une lapine, car une cohab prend du temps dans beaucoup de cas !
mag49140
Posté le 13-03-2012, à 17:48  
Ok Pouet !
Je suis tout à fait d'accord avec toi !
Le comportement du lapin n'a rien à voir avec son
comportement sexuel qui lui disparaît à la
castration ou stérilisation !

Oui il est vrai qu'un lapin c'est mini 4 heures de
sortie par jours !

Au début de la coha pour mes loulous je prenais au
minimum 1 heure le matin et 1 heure l'après midi !
A coter de ça il étaient chacun en sortie pendant
la journée dans leur coin !

En revanche depuis qu'ils sont deux ils viennent
rarement me demander des câlins ; Jules vient plus
me demander que Dalma !

Alors que quand c'est moi qui m’initie dans leur
séance câlins j'ai le droit à pleins de papouille
de la part des deux !

cove
 946 messages
manger, jouer, dodo
Posté le 13-03-2012, à 19:27  
merci mag et pouet pour vos reponses .je pense qu'il est plus raisonable de faire caster pompon avant d'adopter une femelle .sinon quand je disais 3h par jour de sortie c'est un grand minimum (ca arrive que quand j'ai des imprevu et que je ne peux pas le sortir plus tot ce qui est rare)en general il sort 4h/4h30 par jour .bon ba je pense que je vais prendre un rendez vous chez le veto (je ferai ca pendant des vacances pour pouvoir m'occuper de lui si il y a des choses a faire)voila merci encore...

Chloé